Tendance : pattern packaging

Tendance : pattern packaging

Tendance : pattern packaging

Image ci-dessus : Chocolate research Facility, design par Asylum, Singapour

Depuis quelques temps, on observe un gros retour en force des motifs dans beaucoup de domaines d’application, une tendance que j’appellerai par son terme anglais « pattern packaging ». Les créateurs de mode remettent au goût du jour des motifs floraux du XIXème siècle ou des motifs de style Art déco qui étaient tombés en désuétude, ils ressortent également des motifs abstraits et géométriques qui avaient fait fureur pendant les années 60 et 70, se réapproprient des motifs traditionnels empruntés aux amérindiens ou à des tribus africaines ou inventent de nouveaux motifs complètement extravagants et flashy inspirés par la pop culture.

Cette tendance aux motifs a aussi contaminé les arts graphiques, le design, l’habitat et récemment l’industrie du packaging. Ceci n’étant bien-sûr qu’un éternel recommencement, on trouvait assez fréquemment des motifs sur les packagings au début du XXème siècle avec l’engouement pour les Arts & Crafts, les arts décoratifs et l’orientalisme.

39bb114c212c9d22e5962fa63789f17aDietzgen, Pounce powder (poudre à tracer pour la couture), années 30

Cette tendance de « pattern packaging » s’installe surtout pour des produits de gamme premium, ayant la volonté d’afficher une certaine élégance tout en inspirant de la sympathie. C’est également un bon moyen pour différencier un produit au milieu d’un rayonnage et de marquer l’esprit et la mémoire des consommateurs. Le packaging n’est maintenant plus seulement un emballage pour conditionner le produit et informer le consommateur, le packaging devient également un objet design que l’on a envie d’offrir en cadeau, que l’on laisse à vue sur une table. Le motif crée-t-il peut-être une association d’idée immédiate entre le produit et l’habitat? Achète-t-on un packaging à motifs par conviction esthétique, pour montrer que l’on a du goût?

  motif_wineMotif Wine, design par EnGarde, Allemagne

Bien-sûr, je ne pouvais pas passer à côté de cet exemple emblématique du vin allemand « Motif »,autant démonstratif dans l’appellation que le design. La marque a fait le choix de n’avoir qu’un motif comme unique identification produit, en effaçant toutes les traces de texte sur le devant de la bouteille. Chaque motif correspond à un vin différent, des motifs très colorés et contemporains, en contraste total avec l’esthétisme traditionnel du vin. C’est une charte graphique très bien réussie, le site internet très ludique et au goût du jour de Motif Wine vaut vraiment le détour. Une visite de quelques secondes à ne pas rater!

Arizona-Tea maria theronArizona Tea, Design par Maria Théron, Vénézuéla

luciaLucia Soap, design par Caroline Reumont


Tags: , , , , , , , , , , , ,


Share this article: