Artist I love : Tomokazu Matsuyama

Artist I love : Tomokazu Matsuyama

Artist I love : Tomokazu Matsuyama

22 février 2014 | Artist I love | No Comments

Ci-dessus : You’ll Be Missed, acrylique et tecnique mixte sur toile, 2012.

Une multitude de sublimes couleurs, finement choisies, stratégiquement juxtaposées, sont assemblées dans un chaos si harmonieux. Ajoutons à cela de beaux aplats, des dégradés surréalistes, des motifs et des lignes tellement bien définies qu’on les croiraient sorties directement de Photoshop. Riche de ses deux cultures, le travail de Tomokazu Matsuyama oscille entre pop culture américaine et références aux estampes traditionnelles japonaises, je suis tombée amoureuse de son travail dès la première image!

Chaque peinture est comme un conte sorti tout droit d’un rêve surréaliste qui s’efface progressivement pour faire place à l’abstraction des formes géométriques.
L’omniprésence de ces couleurs très vives, très saturées, parfois fluo, me font tout de suite penser à l’image de la mire de télévision (je pense que cette idée est aussi renforcée avec le support de la toile en forme de disque). Malgré la vivacité des couleurs et les formes tranchées, les œuvres de Tomokazu Matsuyama m’inspire un sentiment de folie pleine de douceur et de poésie. Une douce violence, comme un bonbon au sucre acide, voilà toute la magie de son talent!

Son talent ne s’exprime pas seulement en 2 dimensions mais également en volume. Cette confrontation des deux cultures est alors encore plus directe. Je citerai comme exemple la sculpture Wherever I am représentant une figurine Playmobil entre train de faire du rodéo sur une cheval argenté et complètement déchaîné. On retrouve alors l’esthétique japonaise dans le style et la culture traditionnelle américaine dans le thème du cowboy.

L’univers coloré de Matsuyama me fait toujours penser à Jeff Koons et Takashi Murakami, eux aussi très influencés par les dessins animés, la culture pop et l’expression d’une certaine naïveté.

Tomokazu MatsuyamaMs Delta, and Mrs Omega plus, acrylique sur toile, 2012

 

 

tomokazu matsuyamaUs, acrylique et technique mixte sur toile, 2011

 

Tomokazu Matsuyama est né à Tokyo, au Japon en 1976. Il est diplômé de l’école de communication et de design Pratt Institute de New-York après avoir étudié le management à Tokyo.
Il vit et travaille actuellement à New York et expose ses œuvres dans des galeries et lieux institutionnels à travers le monde, comme Tokyo,Osaka, New York, San Francisco, Los Angeles, Miami ou Vancouver. Plus d’infos sur ses expositions passées ici.

 

 

tomokazu matsuyamaInstallation, Joshua Liner Gallery, New York

 

 

tomokazu matsuyamaCold Mountain et Foundling, acrylique et tecnique mixte sur toile, 2011

 

 


Under Your Moon
, technique mixte, 2013


Tags: , , , , ,


Share this article: